Mycoses

Il s'agit d'une infection provoquée par un champignon parasite. On peut la retrouver au niveau de la peau ou bien ou niveau des ongles (onychomycose).

Lorsque la mycose cutanée au niveau du pied est modérée avec une ou deux lésions entre les orteils par exemple, alors il est conseillé de se soigner rapidement pour éviter que l’infection ne s’étende et pour ne pas contaminer les proches. Il est possible d’appliquer un médicament antifongique disponible sans ordonnance. Ces produits à application locale n’ont que très peu d’effets indésirables et de contre-indications du fait de leur application cutanée superficielle. La seule contre-indication est l’hypersensibilité à un constituant.

 

Mais une mycose est souvent longue et récidivante, la durée du traitement sera donc très importante. L'application du produit antifongique se fera 2 fois par jour pendant 3 semaines et en traitant les 2 pieds en même temps.

Au niveau des ongles, le traitement sera beaucoup plus long (entre 3 et 12 mois). L'ongle est préalablement préparé par le podologue pour lui permettre d'être plus perméable au traitement.